Support de tenture articulée Bocama "Renfoncement"

Tringle Bocama porte en renfoncement
Déterminez le modèle Bocama adapté à votre pièce

La tringle Bocama pouvant être adaptée à toutes les portes précisez bien à votre vendeur
les caractéristiques de votre entrée.

On parle de “Renfoncement” lorsque votre porte est installée au fond d’un emplacement étroit, entre deux murs jouxtant de près les bords latéraux de la porte. La tringle Bocama s’adapte aux profondeurs de renfoncement de 6 à 40 cm.

Dans le kit Bocama standard la tige réglable en hauteur mesure 50 cm. Quand une fenêtre se trouve au-dessus de votre porte, il s’agit d’une
porte avec imposte. La tringle Bocama devra être posée plus haut.

Si votre porte est entourée d’un cadre ou d’une moulure, demandez la tige réglable contre-coudée.

Prenez les mesures
Il est nécessaire de mesurer la porte ou la fenêtre (hauteur et largeur) avant d’acheter la tringle.

Tringle Bocama porte en renfoncement
Le système de tringle Bocama en “Renfoncement” comprend :
Tringle Bocama porte en renfoncement

Comment installer votre tringle portière Bocama "Renfoncement" ?

Etape 1 : Pose du support-charnière Bocama sur le mur
Tringle Bocama porte en affleurement - Charniere

Suivant la configuration de votre pièce, fixer le support-charnière Bocama, sur le mur ou le chambranle au-dessus de la porte, avec 4 vis. La charnière doit être placée du côté des gonds, parallèle au bord supérieur de la porte. Le support-charnière doit être installé sur une surface plane. Choisir la meilleure position pour la fixation du support : 3 positions au choix (voir schémas ci-dessous).

Positionnement
L’axe du support-charnière doit être déporté à droite (porte ouvrant à droite), ou à gauche (porte ouvrant à gauche) suivant un espacement déterminé à votre gré, par rapport au bord vertical du renfoncement.

Pose en angle
Dans le cas d’une porte posée sur ses gonds dans l’angle du mur, il faut choisir la position qui permet de placer l’axe du support-charnière le plus possible dans l’angle formé
par le mur et l’encadrement de la porte.

Choisir le schéma ci-dessous correspondant à la configuration de votre logement.
Tringle Bocama porte en renfoncement
Etape 2 :
Installation de la barre (B)
Tringle Bocama porte en renfoncement

Une fois la charnière posée, mettre en place la barre au moyen de l’axe sur le support charnière. Si besoin, couper cette barre à votre mesure
(largeur de la porte) à l’aide d’une simple scie à métaux. Retirez préalablement la rondelle de l’axe. Introduire l’axe puis bloquer les éléments en replaçant la rondelle par dessous.

Etape 3 :
La tige de réglage (C)
Tringle Bocama porte en renfoncement

Introduire le porte-galets fixe rivé sur la tige de réglage à l’intérieur de l’extremité restée libre de la barre.

Important : La tige de réglage doit être perpendiculaire à la barre.

Etape 4 :
Réglage du support boitier (D)
POSE-RENFONCEMENT-Visuel7

Desserrez les vis de l’équerre, faites coulisser dans l’équerre réglable en profondeur la tige rivée. Introduire la tige coudée de cette équerre dans le support-boîtier. Réglez l’équerre de façon à ce que le support-boîtier (papillon) soit placé sur la porte à 2 cm minimum du bord latéral et à 5 cm du haut de la porte. Puis fixer le support-boîtier par 4 vis exactement parallèle au bord vertical de la porte. Suivant les contraintes de votre porte, le support-boîtier papillon peut être installer plus loin.

Etape 5 :
Equilibrage barre et support (E)
POSE-RENFONCEMENT-Visuel8-OK

Sur la barre, bloquez la vis du
curseur fixe Bocama. Immobilisez de manière à ce que la distance de l’axe des gonds de porte à l’axe du support-boîtier (2ab) soit égale à celle de l’axe du support charnière à l’axe de la vis du curseur fixe (1ab).

Important : L’appareil en se développant ainsi dessinera dans toutes les positions un parallélogramme parfait.

Etape 6 :
Réglage de la profondeur (F)
Tringle Bocama porte en renfoncement

Suivant la profondeur de votre renfoncement, le réglage de la tringle portière Bocama est possible d’une distance minimum de 6 cm jusqu’à une mesure maximum de 40 cm. Au préalable, assurez-vous que la tige de réglage rivée sur curseur fixe est bien perpendiculaire à la barre/bras (cf. schéma E).
Pour obtenir votre mesure, vous devez déplacer la tige droite et la tige coudée le long de la pièce centrale.

Etape 7 :
Profondeur minimale (G)
Tringle Bocama porte en renfoncement

On obtient le réglage en profondeur minimale par l’ajustement de l’équerre et la tige. Pour obtenir un réglage minimum de 6 cm, supprimez la tige droite horizontale et la pièce centrale. Si besoin, diminuez la partie rectiligne de la tige coudée en la coupant à l’aide d’une scie à métaux.

Etape 8 :
Pièces coulissantes et agrafes (H)
Tringle Bocama porte en renfoncement

Quand la tringle Bocama est définitivement posée, introduire les pièces coulissantes en les faisant glisser sur l’extrémité de la barre restée libre. Placer l’embout enjoliveur à l’extrémité de la barre. Cet  embout sert aussi de butoir aux pièces coulissantes.

Les agrafes s’accrochent directement sur la ruflette de la tenture.

Pose sur encadrement avec moulure
Tringle Bocama porte en renfoncement

Sur une porte encadrée d’une moulure ornementée utilisez une tige de réglage en hauteur rivée sur porte-galets contre-coudée.

Le support-charnière Bocama devra alors être fixé sur le mur,
au-dessus de la moulure (voir schéma ci-dessus) et impérativement sur une partie plane. Il est recommandé de mettre un arrêt de porte de façon à ce que l’ouverture de celle-ci n’excède pas 90°.

> Précisez à votre vendeur les caractéristiques de votre porte.

Vous pouvez trouver votre tringle Bocama proche de chez vous en vous adressant au magasin spécialiste des rideaux et voilage, chez votre artisan tapissier ou encore à la boutique de décoration de votre quartier.